Il ne se passe pas un mois sans qu’un article ou une émission ne paraisse à son sujet. 2000 ans après sa naissance, Jésus défraie toujours autant la chronique et créé la polémique…
Dans toute l’histoire de l’Humanité, jamais homme n’aura autant fait couler d’encre, de salive… et de sang ! Que d’horreurs n’a-t-on pas commises en son prétendu nom, lui qui n’a jamais fait couler d’autre sang que le sien… Que de mensonges n’ont pas été proférés en son prétendu nom, lui qui avait déclaré « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres ». On connait peut-être beaucoup de choses à son sujet, mais de là à dire qu’on le connaît lui… Jésus, ce « célèbre inconnu »… Mais qui est-il donc vraiment ?
La question semble avoir traversé les siècles… Déjà de son vivant, on s’interrogeait sur l’origine et la destinée de cet individu hors-du-commun. Il n’avait « ni beauté ni éclat pour attirer les regards » [La Bible – Esaïe 53/2], simple homme parmi la multitude, il s’en distinguait pourtant d’une manière flagrante.
« Qui dit-on que je suis ? » [La Bible – Marc 8/27], a-t-il un jour demandé à ses amis… avant de se faire plus précis « Et vous… qui dites-vous que je suis ? » [La Bible – Marc 8/29] Et la question se pose aujourd’hui encore : pour toi, qui est Jésus ?
Il n’avait ni richesse, ni influence. Les membres de sa famille n’avaient rien de remarquable et n’avaient reçu, ni éducation, ni instruction, et pourtant…
Nouveau né, il fit trembler un roi ; enfant, il embarrassa les docteurs de la Loi ; homme mûr, il commanda les forces de la nature, il marcha sur les flots déchaînés comme sur la terre ferme et imposa le silence à la mer.
Il guérit les malades sans médicaments et ne fit jamais payer ses services.
Jamais il n’écrivit de livre et cependant aucune bibliothèque ne pourrait contenir tous les livres qui ont été écrits à son sujet.
Jamais il n’exerça la profession de psychiatre, et pourtant il réconforta et guérit plus de cœurs brisés que les docteurs du monde entier.
Hérode ne put le détruire, et la tombe ne put le retenir. Il est vivant… et il se rencontre !
« Jésus-Christ est le même, hier, aujourd’hui et éternellement » [La Bible – Hébreux 13/8]
Il change les coeurs, il donne une paix exceptionnelle, une joie sans pareil, un avenir et une espérance éternelle…
Lis donc les Évangiles, et page à page, pas à pas, découvre celui qui a transformé la vie de millions d’hommes et de femmes à travers le monde !